top of page

Quid du BODY POSITIVE

Dernière mise à jour : 27 août 2023


ORIGINE ?

Le mouvement BODY POSITIVE vient des États-Unis, créé en 1996 par deux femmes, Connie Sobczak & Elisabeth Scott. Toutes deux, fortes de leurs expériences personnelles et professionnelles, liées aux troubles de l'alimentation, s'unissent dans une INITIATIVE COMMUNE :

"Faire naître une COMMUNAUTÉ vivante et thérapeutique qui LIBÈRE des messages sociaux ÉTOUFFANTS, maintenant les gens dans une LUTTE perpétuelle contre leurs CORPS."

Les objectifs de leur organisation THE BODY POSITIVE sont d'améliorer l'image de soi, des jeunes et des adultes ; et de les aider à abandonner la haine de leur corps pour devenir libre de se concentrer sur leurs objectifs de vie.


EN PRATIQUE ?

COMMENT fait-on pour ACCEPTER son CORPS tel qu'il EST ? C'est là que ça se corse ! Pas de mensonge entre nous, la philosophie c'est la base ok mais dans les faits ? Pour la majorité, désolée de casser le mythe, rendons-nous à l'évidence, ça ne se fera pas en un claquement de doigts.

L'ACCEPTATION est un chemin qui nécessite entre autres, de la PATIENCE, de l'HÔNNETETÉ, de la DOUCEUR et de la BIENVEILLANCE.

QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION :

Trop ceci, pas assez cela, nous passons beaucoup trop de temps à nous juger cruellement et nous comparer durement.


ÉTAPE 1 : NOUS SOMMES NOS PROPRES JUGES !

S'autoflageller, se répéter quotidiennement devant le miroir que notre corps est vilain, moche, maigre, gros, handicapé et autres, ne le changera pas et à aucun moment nous fera nous sentir mieux.

Se rendre compte de la manière dont nous nous traitons, jugeons est une étape indispensable.


ÉTAPE 2 : ÊTRE CONSCIENTE DE SON POTENTIEL !

Reconnaître ses qualités, celles là même que les autres vous reconnaissent mais auxquelles vous semblez aveugle. Et oui, nous ignorons tous notre propre beauté alors que nous sommes si prompts à la voir chez les autres.

De grâce, un peu de bienveillance avec nous même !


ÉTAPE 3 : SE LACHER LA GRAPPE

Tout comme la météo varie d'un matin à l'autre, notre relation à notre image aussi.

Certains jours nous nous plaisons et d'autres moins, oui et alors ?

Acceptons que parfois il y a des jours sans, que nous ne sommes pas des robots mais juste des humains parfaitement imparfaits et qu'après la pluie vient le beau temps !


EN CONCLUSION

LE BODY POSITIVE c'est la CÉLÉBRATION en toute bienveillance, de tous les CORPS, les GENRES, les ETHNIES. C'est une INVITATION à valoriser la DIVERSITÉ, la SINGULARITÉ.

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Cœur sur vous.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page