top of page

13 REASONS WHY ?

LA SERIE NETFLIX SUR LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Vous vous demandez certainement pourquoi je viens vous parler de cette série ici ?!

Tout simplement parce qu'il n'est pas toujours simple de parler de certains sujets avec nos adolescents et pourtant il s'agit bien de notre responsabilité de le faire.

Et si cette série ou ce roman peut nous aider à le faire alors pourquoi s'en priver ?


Le Pitch :

Pour la petite histoire, la « teen drama » est adaptée du roman à succès de Jay Asher.

Une lycéenne Hannah Baker se suicide et laisse pour testament 13 cassettes audio relatant les raisons, évènements, personnes qui l’ont poussée à passer à l’acte.

Le spectateur découvre en même temps que le personnage principal, Clay Jensen, camarade de lycée, discret et sans histoire, chacune des cassettes évoquant sans détour toutes les facettes du harcèlement scolaire.


Mon Avis :

Une fiction aux sombres airs de réalité, une terrifiante et insidieuse mécanique du harcèlement. Entre rumeur, humiliation, rejet, trahison, accros aux selfies et aux réseaux sociaux, on se retrouve facilement plongée dans l’univers des lycéens.

Sombre, mature, dérangeante de vérité (ben oui, c’est quand même carrément plus simple de se dire que ça n’existe pas !), « 13 reasons why » ne vous laissera pas indifférent(e).


D’abord un peu sceptique, je peux vous dire que je suis restée littéralement scotchée.

A travers les personnages, je suis passée par tous types de sentiments, déni, incompréhension, colère, tristesse, dégoût, révolte, indignation, honte, culpabilité, jalousie, espoir, confiance, gratitude, optimisme..


Je me suis replongée dans mes souvenirs d’adolescente, mal dans sa peau, endossant de nombreux masques, recherchant coûte que coûte la sympathie de mes camarades ; avec du recul, pour ma part le harcèlement je me le suis infligé seule. Et oui, parce que le harcèlement c’est quoi ? C’est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique et dans mon cas j’étais mon propre bourreau.


Je ne me souviens pas en avoir discuté avec mes parents, sans doute par gène ou honte.

Et pour tout vous dire cette série m’a pas mal secouée, je me suis questionnée sur la responsabilité de chacun dans ce genre d’histoire parce que oui au-delà de la fiction, nous avons tous déjà été victime ou témoin de ce genre d’actes et qu’avons-nous fait ou pas ?


Mesurons-nous toujours le poids de nos mots, de nos gestes, de nos comportements, de nos silences, de nos absences ? Ils peuvent pourtant parfois laisser des traces indélébiles.


Quel rôle avons-nous à tenir ? Nous, Femme/Homme, Maman/Papa, Sœur/Frère, Tante/Tonton, Mamie/Papi, Marraine/Parrain, Ami(e), Témoin, Victime…


De quelles façons pouvons-nous éviter ce genre d’agissement ?


Par l’éducation, la transmission de valeurs, le dialogue, le partage, l’écoute, l’amour… Je n’ai malheureusement pas LA solution toutefois la discussion est ouverte.


Ne fermons plus les yeux, ne restons pas indifférent(e)s, soyons pleinement présent(e)s, tendons la main, partageons, discutons avec douceur, bienveillance et amour.


Un peu de sagesse pour terminer, une belle résonnance et un sacré défi, « Que votre parole soit impeccable ». A méditer avec douceur.


C’est le premier des quatre accords Toltèques, évoqué dans le livre de Don Miguel Ruiz.

A lire et à relire sans modération (je tâcherais de vous faire un petit résumé à l’occaz).


Cœur sur vous et sur vos ados.


Emilie.


Le saviez-vous ?

Il existe une journée nationale contre le harcèlement scolaire, c’est le 09 novembre.

Libérer la parole, voilà un des objectifs de cette journée.

Pour plus de renseignements :

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le : N° VERT « POUR SIGNALER UNE SITUATION DE HARCELEMENT » : 3020 N° VERT « POUR SIGNALER UNE SITUATION DE CYBERHARCELEMENT » : 3018 Gratuit, anonyme, confidentiel et disponible 7J/7, de 9h00 à 23h00


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page